menage10.jpeg
logo complet vectoriel.svg
logo avatar.svg
icone service
50credit

whatsapp
wave white rose

Avoir une maison sainement irréprochable

2024-01-12 11:04

Anne Ménage Toi

Avoir une maison sainement irréprochable

Nos conseils pour une maison saine d'une hygiène irréprochable

Une maison saine est une maison entretenue au quotidien. Passez à l’action avec 7 règles d’or toutes simples pour assurer un nettoyage et une hygiène impeccables !

Tout le monde rêve d’une maison propre et nette, qui sent bon et où l’hygiène est assurée. Quelques principes à appliquer au quotidien suffisent pour atteindre ce rêve. On vous partage nos conseils issus de notre longue expérience.

 

1. Nettoyage et hygiène de la maison : aérez tous les jours

Les intérieurs sont 5 à 10 fois plus pollués que l’extérieur. Fumée de cigarette, émanations de cuisson, moisissures, essences de meubles, composés organiques volatiles et semi-volatiles… Il y a là tout un florilège de polluants susceptibles de mettre en péril votre santé et l’hygiène de la maison. 

C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’aérer votre cocon quotidiennement, et en toutes saisons, même l’hiver. Garder les fenêtres ouvertes pendant 30 minutes est suffisant. Ce geste simple réduit la concentration des polluants, limite l’accumulation de la poussière et endigue la prolifération des acariens.

Portez une attention accrue aux pièces humides. Elles sont exposées à l’apparition de champignons et de mauvaises odeurs. Un renouvellement quotidien de l’air est impératif pour compléter le nettoyage et l’hygiène de la maison.

Profitez de cette aération bénéfique pendant votre ménage à domicile pour sortir votre linge de maison sur les rebords de fenêtres. Les ultraviolets émis par le soleil empêchent les micro-organismes de se reproduire. Ils ont donc un effet assainissant.

 

2. Faites une croix sur éponges, serpillières et compagnie pour le nettoyage de la maison

Les éponges, les serpillières, les torchons… L’attirail apparemment rêvé de la femme de ménage. On peine à imaginer s’atteler au nettoyage de la maison sans eux. Pourtant, il vaudrait mieux ! Tous ces outils de nettoyage et hygiène sont des nids à bactéries. Certaines éponges sont plus sales que la cuvette des toilettes. Pour l’anecdote, il y a jusqu’à 50 milliards de bactéries dans un seul cm3 d’éponge de cuisine.

De la même manière qu’on ne se laverait pas avec de l’eau sale, on ne peut en aucun cas assurer l’hygiène de la maison avec ce type de matériel. Même avec l’application de nettoyants désinfectants, il ne ferait que disperser les germes sur les surfaces.

Pour le nettoyage et le dépoussiérage, choisissez une microfibre. Pour rester hygiénique, elle devra passer en machine à 60 °C immédiatement après utilisation. Si les objets à nettoyer sont vraiment sales ou très mouillés, faites un premier passage avec du papier absorbant type Sopalin. N’oubliez pas de toujours effectuer votre ménage à domicile du moins sale au plus sale. 

Privilégiez les supports à usage unique pour appliquer vos nettoyants désinfectants. L’essuie-tout, par exemple, ou bien des lingettes pré-imbibées jetables.

 

3. Assainissez régulièrement les zones de contact pour le nettoyage et l’hygiène de votre intérieur et pour votre santé

L’intérieur de votre maison regorge d’éléments sur lesquels les germes adorent se nicher. Ce sont ceux que vous touchez plusieurs fois par jour. Et souvent avec les mains sales, pour ne rien arranger. Pensez aux poignées de portes et placards, aux rampes d’escaliers, aux robinets, aux interrupteurs, mais aussi aux boutons de chasse d’eau, aux télécommandes et aux jouets de vos enfants

 

4. Soyez vigilant avec les textiles

Les tissus sont loin d’être faciles à nettoyer du fait de leur grande délicatesse. S’ils ne sont pas entretenus, ils risquent néanmoins de devenir le repaire des acariens, bactéries, champignons et autres indésirables. 

Votre linge de lit doit être lavé régulièrement. Seule une machine à 60 °C assurera un nettoyage et une hygiène irréprochables. 

Dans la salle de bains, remplacez vos serviettes-éponges après 3 utilisations. Les gants de toilette, les tapis de bain et les rideaux de douche subiront un sort similaire.

Lors de votre séance de nettoyage de la maison, ne négligez pas le salon. Il abrite une grande quantité de tissus d’ameublement. Nous vous conseillons de laver les rideaux ainsi que les housses de canapés et fauteuils tous les 3 mois à 60 °C. Au sol, passez l’aspirateur sur la moquette et les tapis 2 fois par semaine. Pour désinfecter, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer.

 

5. Dîtes non à la poussière

Ici, rien de bien novateur, la poussière n’est pas notre amie. Elle contient des traces de produits chimiques, de particules diverses, de poils d’animaux domestiques, de micro-résidus, d’acariens, d’insectes, de fragments de moisissure, etc.

La poussière joue un rôle dans la qualité de l’air intérieur que nous respirons, c’est pourquoi il faut l’éliminer. 

Tout d’abord privilégiez grandement l’aspirateur (avec un filtre HEPA) au balai.
En effet ce dernier déplace et décolle la poussière. Ce qui n’est pas bon pour vos bronches et vos muqueuses.

Ensuite, dites adieu à votre plumeau et autres déplaceurs de poussière.
Rien n’est plus efficace qu’un bon chiffon humide qui va attraper la poussière.

Évitez également de laisser trainer des affaires sur le sol (vêtements, jouets, magazines, etc.).
Ils sont propices à l’accumulation de la poussière.

Enfin, pourquoi ne pas adopter un mode de vie plus minimaliste ?
Évitez l’accumulation d’objets inutiles, souvent décoratifs et étant de vrais nids à poussière. 

 

6. Ne ramenez pas les saletés de l'extérieur à l'intérieur

C’est simple, il suffit d’enlevez et de laissez vos chaussures à l’entrée de votre maison ou de votre appartement… C’est une habitude à prendre. Une fois que ce sera fait, vous ne vous poserez même plus la question.

 

7. Nettoyer votre frigo régulièrement

Même si cela peut sembler logique, nettoyer son frigo fait partie des habitudes à adopter pour avoir une maison saine. En effet, notre frigo serait un vrai nid à bactéries.

Pour ne pas risquer de tomber malade et d’avoir des intoxications alimentaires, il faut que votre réfrigérateur soit propre régulièrement.  

Nous vous conseillons de nettoyer votre frigo toutes les deux semaines. 

Pour le nettoyer : 

Sortez tous les aliments de votre frigo et placez-les dans une glacière ou dans des sacs isothermes.

Retirez tous les accessoires du frigo pour les laver individuellement. 

Utilisez une éponge et de l’eau avec un peu de vinaigre blanc (votre nouveau meilleur ami).

Nettoyez aussi l’extérieur de votre réfrigérateur ainsi que les jointures.

Séchez tous les accessoires, l’intérieur et l’extérieur avec un chiffon sec et propre.

Aussi, dégivrez régulièrement votre congélateur. Tous les 3 mois environ. 

Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez laisser un demi-citron dans la porte de votre frigo ou placer un bol rempli de bicarbonate de soude sur une des étagères. 

Pour finir, la température de votre frigo doit être bien réglée.

La température idéale est de +4°C. Vous pouvez vous situer entre +1°C et +5°C.

 

 

Voilà, nous espérons que tous ces conseils vous aideront à maintenir une maison sainement irréprochable !

 

Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder